GenreRécit
date de parution 06/10/2022
ÉditeurStudioFact Éditions
Format13 x 20.5 cm
Nombre de pages256
DiffuseurHarmonia Mundi
ISBN2958071278
Télécharger le kit de presse Cliquez ici

Presse

« Ce livre est un message pour toutes les femmes, ou même les hommes, qui ont souffert. C’est un vrai livre de résilience. Lisez-le absolument. »
—Léa Salamé, France 2, « Quelle époque »
« Un livre bouleversant, une descente aux enfers mais aussi, et surtout, l’histoire d’une reconstruction. »
—Amandine Bégot, la matinale d’RTL
« Un récit limpide [...] tantôt hilarant, tantôt poignant. La plume savoureuse de Flora Nicol croque le portrait de l’univers inhabituel de la cure et de ses congénères. »
—Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo
« Cette journaliste écrivaine raconte de façon émouvante et parfois tragi-comique le viol et sa descente aux enfers. »
—Jean-Michel Décugis, Le Parisien
« Un livre qui va compter, je l’espère. [...] Avec Mes lettres de cachets, Flora Nicol ouvre son cœur, ses tripes même, avec un courage immense [...] et invite à l’espoir, celui pour lequel il faut se re-déterminer chaque jour. »
—lagenerationquiparle.com
« Un témoignage plein d’espoir et de vie. »
— @babeth_ladreyt
« Un récit puissant, honnête, nécessaire. »
—@ sylfa_lectures

Mes Lettres de cachets

Résumé

Le jour où Flora Nicol a été victime d’un viol, elle a anesthésié la douleur à coups de somnifères. Ce jour-là a débuté sa dépendance aux médicaments, puis aux drogues. Mes lettres de cachets est le récit de sa première tentative de désintoxication, voilà près de dix ans.

Sous l’Ancien Régime, les « lettres de cachet », délivrées au nom du roi, permettaient d’embastiller un être humain. En nommant ainsi son récit, Flora Nicol dit l’emprisonnement auquel la drogue la soumet et celui à laquelle elle s’astreint en décidant de se sevrer.

La route a été tortueuse, semée d’embûches mais aussi de rencontres humaines. C’est à ce théâtre de l’existence, parfois tragi-comique, que nous convie Flora Nicol, avec une honnêteté et une finesse d’expression qui nous obligent.

L'auteure

Flora Nicol a 43 ans. Elle est journaliste et réalisatrice depuis vingt ans pour des magazines culturels, d’histoire et d’investigation. Mes lettres de cachets est son premier livre.

Copyright © 2023 StudioFact Media Group, tous droits réservés.

Envoyez-nous vos questions