GenreEnquête - True crime
Date de parution17/03/2022
ÉditeurStudioFact Éditions
Format13 x 20.5 cm
DiffuseurHarmonia Mundi
Nombre de pages320
ISBN2958071200
Télécharger le kit de presse Cliquez-ici

Presse

« Un livre-enquête passionnant qui se lit comme un polar. »
— Valérie Expert, Sud Radio
« Loin du scandaleux et des révélations spectaculaires, Ronan Folgoas trace un sillon psychologique et intime dans une affaire à forte portée médiatique. Comme lui, c’est toute une nouvelle garde de journalistes-auteurs qui réinventent l’écriture du true crime. Une littérature du réel plus sensible et personnelle. »
— Pauline Gabinari, Livres Hebdo
« Ce livre ne se substitue pas à une enquête toujours en cours. Il ne désigne pas de coupable. Il éclaire. [...] C’est tout [son] mérite. Aller au-delà des émotions sans les dissimuler, passer derrière le rideau non pas par voyeurisme mais pour dépeindre des personnages et surtout le principal : Cédric. »
— Damien Delseny, Le Parisien
« Cédric Jubillar n’a jamais parlé à aucun média ou aucun journaliste sauf un : Ronan Folgoas. (…) Un livre qui fourmille de détails sur l’enquête et sur les personnages de cette affaire pour le moins mystérieuse. »
— Philippe Vandel, Europe 1
« Un récit minutieux (…), l’auteur se garde bien de porter un jugement. En creux, une plongée sociale qui se traverse comme une galerie de portraits. On est à l’intérieur, pas au-dessus. On est chez les Jubillar. Dans la confusion des sentiments. On est dans la vie et, jusqu’ici, la mort n’est pas au bout. »
— Solen Cherrier, Le Journal du Dimanche
Précédent
Suivant

Le mystère Jubillar

Résumé

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, infirmière à Albi et mère de famille de 33 ans, disparaît sans laisser de traces. Malgré l’absence d’éléments matériels objectifs (pas de corps, pas d’aveux…), les indices et l’enquête convergent vers un seul homme : le mari de la disparue.

Alors le voile se déchire sur les difficultés d’un couple, un mari velléitaire et accro au cannabis, un amant, l’espoir d’une nouvelle vie à inventer avec cet homme. Cédric Jubillar, mis en examen pour « meurtre par conjoint » le 18 juin dernier, conteste toujours les faits.

Dans ce livre captivant, Ronan Folgoas nous raconte le réel avec l’acuité d’un témoin privilégié et rend au fait divers ses lettres de noblesse.

L'auteur

Ronan Folgoas a 42 ans. Il est grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien. Pour ce livre, il a mené une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir été au contact des principaux protagonistes de l’affaire, intimes de Delphine Jubillar, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine. Le mystère Jubillar est son premier livre.

Bande d'annonce

Copyright © 2023 StudioFact Media Group, tous droits réservés.

Envoyez-nous vos questions