52’ | EN/FR | HD | 2023
Résumé
Une enquête aux origines du SARS-CoV2, le virus qui a mis la planète à genoux en 2019, dans les pas d’un commando de scientifiques en expédition en Asie du sud-est et dans les coulisses de la mission de l’OMS. Investigations à la source de l’épidémie, aux racines du mal, ou comment faire avancer la recherche lorsque la politique se mêle de science.
Plus de trois ans après le début de la pandémie, le monde est toujours dans l’inconnu. Ce documentaire a suivi dès les premiers mois de la catastrophe des scientifiques du monde entier dans leur quête des origines du SrasCov2. Virologues, biologistes spécialistes des chauve-souris, épidémiologistes, membres de la mission de l’OMS à Wuhan… ils enquêtent sur les origines du Sras-Cov 2, le virus responsable de la maladie du Covid19.
Contre vents et marées, ces scientifiques se battent pour tirer le vrai du faux, alors que dès les premières heures de l’épidémie, la quête des origines du virus est l’otage une guerre de propagande entre la Chine et les Etats-Unis. S’ils parviennent in fine à identifier les origines sauvages du virus dans des colonies de Rinolophes dans le nord de la Thaïlande et au Laos, il manque toujours des preuves définitives sur le fameux « chaînon manquant », l’animal intermédiaire qui a permis au virus de passer de l’animal à l’homme. Animaux sauvages mis en élevage en Chine pour la consommation humaine ? « Fuite » de laboratoire, hypothèse jugée très peu probable sur laquelle nous n’avons à ce jour aucune preuve scientifique ? Dans tous les cas, c’est le modèle de société chinois qui est pointé du doigt, et tant que le régime de Pékin refuse d’assumer ses responsabilités dans la catastrophe, les scientifiques sont impuissants.
La découverte de ce « chaînon manquant » entre l’animal et l’homme permettra peut-être de révéler ce que la Chine veut cacher à tout prix : les causes réelles de l’émergence de ce « Sras 2.0 ».
Réalisateur: Gwenlaouen Le Gouil
Producteurs: StudioFact Media Group – TV Presse, ARTE France
French broadcasterARTE