3X12’| EN/FR | HD | 2022
1 – Ceux qui restent
Irpin, ville symbole de l’exode avec son pont détruit, s’est transformée en ville fantôme en quelques jours. Pourtant, certains sont restés, terrés dans leurs maisons, sans eau courante ni électricité : ils attendent la mort. Leurs jours et leurs nuits sont rythmés par l’écho des bombes. Bravant le danger, une poignée de volontaires leur vient en aide : ils sont les anges gardiens des dernières grands-mères de cette ville martyre.
2 – La guerre de religions
Derrière ce conflit, il y a aussi une autre guerre, moins médiatisée et moins sanglante, qui est celle qui oppose les églises orthodoxes russe et ukrainienne. Il y a trois ans, cette dernière a décidé de ne pas se placer sous l’autorité des autorités religieuses de Moscou.
3 – La résistance s’organise
Quel que soit leur âge ou leur condition, les citoyens se préparent à une guerre de résistance. Des grands-mères préparent activement des raviolis pour les hommes au front dans une atmosphère de chants patriotiques. Des métallurgistes soudent des barrières antichars et des étudiants bricolent des catapultes à cocktail Molotov.
Réalisateurs : Gwenlaouen Le Gouil, Christophe Barreyre and Brice Lambert
Producteurs : TV Presse – StudioFact Media Group
Diffuseur : ARTE